Depuis le 19 janvier 2015 dernier, les français qui résident en Espagne depuis plus de 2 ans (arrivée avant le 19 janvier 2013) sont obligés d’échanger leur permis de conduire français par un permis de conduire espagnol. C’est la directive européenne 2006/126/CE qui le prévoit ainsi et ceci est valable pour tous les résidents communautaires qui vivent dans un pays de la communauté européenne différent du pays de délivrance de leur permis de conduire.

Pour ce faire, il vous suffit de prendre rendez-vous par internet (« cita previa ») sur le site de la Dirección General de Tráfico « DGT » (https://sede.dgt.gob.es/es/), d’apporter la liste de documents que vous trouverez également sur le site internet et de régler la taxe correspondante. Il faudra également passer un test d’aptitude physique auprès d’un Centre agréé à cet effet.

Il ne s’agit en aucun cas de repasser son permis de conduire mais simplement de l’échanger contre le permis espagnol afin d’être enregistré auprès de la DGT et d’être soumis au même régime que les espagnols.